notre histoire
Au travers des appels à projets, des phases d’idéation, des processus de production et diverses manifestations, le Théâtre de Liège est parvenu avec IMPACT à mettre en relation des mondes différents aux langages différents en misant sur le tissu industriel et économique du bassin liégeois, ainsi que sur la capacité collective à innover à partir de l’idéation. Grâce à ce processus de coopération s’étalant sur plusieurs années, les contacts et les partages ont gagné en fluidité. Le Théâtre de Liège, le GRE-Liège, NOSHAQ, ULiège et Sirris ont donc imaginé TASQ.
Les projets générés par IMPACT ont également démontré le rôle essentiel des humanités dans les secteurs industriel et technologique. À travers cette approche humaine et sociale, c’est non seulement la capacité de créer des récits mais aussi celle de donner du sens qui sont greffées aux domaines industriels et technologiques avec, comme retombées, de faire rencontrer les gens, de faire prendre du recul, de produire de nouveaux points de vue, de transmettre des visions inédites du monde, de favoriser la créativité. Par ailleurs, les échanges menés lors de ces différentes collaborations ont abouti à deux grands constats.
deux constats
Un décloisonnement source de potentiel pluriel
Pour la recherche fondamentale et le secteur économique : créativité, rencontres improbables, production de sens, nouvelles visions du monde, promotion vers les jeunes, élaboration de nouvelles méthodologies...
Pour le secteur culturel : accès à de nouvelles technologies et de nouveaux savoirs, élargissement de leur horizon artistique...
Du besoin de structurer ce décloisonnement
Le second constat porte sur la manière de développer et de matérialiser ce principe de décloisonnement sur le territoire wallon. Est rapidement apparu le besoin de voir émerger une structure entièrement dédiée à la création de ponts entre les acteurs existants. TASQ a donc été pensé comme un outil au service de la science, de l’économie et de la culture dans un souci de voir coopérer tous les acteurs qui créent la Wallonie, l’Europe et le monde de demain.
nos objectifs
Pour construire et relancer la Wallonie de demain, les partenaires de TASQ sont convaincus que ce croisement multidisciplinaire est porteur de réponses aux différentes attentes en matière d’économie, d’énergie, de durabilité, d’économie circulaire, de développement territorial, d’enseignement et d’innovation. TASQ fournit une somme de solutions aux enjeux suivants :
-
Diversifier les approches pour favoriser la créativité et l’inattendu (la sérendipité)
-
Connecter des écosystèmes entre eux pour créer un terreau inédit
-
Faire circuler les connaissances et les compétences, tout en favorisant leur hybridation
-
Mutualiser l’idéation et l’innovation en misant sur la recherche et l’innovation collectives
-
Inscrire le secteur des ICC et plus largement de la culture dans la dynamique de création de valeurs
-
Promouvoir la recherche et l’innovation, ainsi que les métiers porteurs d’innovation auprès des jeunes publics